Tiramisu
aux leckerlis
30 min
4 pers.
Ingrédients
-
1 dl d’eau
-
50 g de sucre
-
1 cc de sucre vanillé
-
1 bâton de cannelle
-
2 clous de girofle
-
1 anis étoilé
-
4 oranges
​
-
3 feuilles de gélatine
-
250 g de mascarpone
-
40 g de sucre
-
190 g de crème caramel Stalden
-
2 dl de crème
​
-
100 g de leckerlis de Bâle
-
50 g de crème caramel Stalden
-
20 g de leckerlis de Bâle
préparation
Porter à ébullition l’eau, le sucre, le sucre vanillé et les épices. Éplucher les oranges avec un couteau et prélever les filets. Récupérer le jus des oranges et porter à nouveau à ébullition avec le sirop d’épices. Retirer du feu et ajouter les filets d’orange. Laisser reposer au moins 1 h dans le jus, puis retirer les épices.
Placer la gélatine environ 5 min dans l’eau froide.
Mélanger le mascarpone, le sucre, la crème au caramel et la crème puis fouetter. Dissoudre la gélatine et une partie de la préparation (environ 50 g) dans une casserole, puis ajouter au reste du mélange. Mélanger brièvement puis poursuivre sans attendre.
Disposer les leckerlis de Bâle au fond du plat. Verser 1/3 de la compote d’orange avec beaucoup de liquide sur les leckerlis. Répartir dessus la moitié de la crème au mascarpone puis l’étaler. Répartir ensuite des points de crème au caramel. Ajouter ensuite le deuxième tiers de la compote d’orange. Napper du reste de la crème au mascarpone, puis l’étaler. Répartir à nouveau des points de crème au caramel et décorer avec le reste de la compote d’orange.
Couper le reste des leckerlis en petits cubes et en décorer le tiramisu. Couvrir et laisser reposer au frais au moins 4 heures.
Informations supplémentaires
Moule: pour un plat large d’environ 2 litres.
Conseil: plus les oranges marinent longtemps dans le sirop, plus elles sont aromatiques. Il est donc possible de préparer la compote la veille.